ORGANISATION : QUI, FAIT QUOI, POUR QUI, QUAND, ET COMMENT ?

Une organisation bien structurée permet de donner :
– Un sens à l’individu : en montrant son objectif partiel et sa quotte part dans l’objectif global.
– Un sens collectif : en faisant adhérer les individus à l’objectif global de l’entité et de l’entreprise.
Optimiser l’organisation impose que chaque acteur de l’entreprise (collaborateur, responsable, directeur) sache ce que l’on attend exactement de lui. Pour ce faire, l’organisation doit préparer plusieurs éléments qui permettent de définir le rôle, la place et la responsabilité de chaque intervenant dans le fonctionnement de l’entreprise, sans oublier la maitrise des risques y afférents (partage des référentiels, continuité du service, sécurité du patrimoine, …).
Souvent adossée aux urgences, la procuration des solutions partielles ne fait qu’amplifier la complexité organisationnelle au lieu de la simplifier. Ce sont des soucis potentiels de dysfonctionnement ou de contre-performance à venir. La reprise depuis le début d’enchaînement (flux et interactions) permet de s’affronter cette complexité, en trouvant la meilleure configuration pour accomplir un ensemble de tâches, avec efficacité et efficience, et avec un bon équilibre entre la rigueur et la flexibilité.

Reengineering des flux selon la démarche BPR

Diagnostic de l’existant

Missions, activités, rôles, objectifs
Gouvernance, Management
Organigrammes, Fonctionnogrammes

Examen des performances

Calcul Productivité, rendement, …
Analyse Processus, KPIs, mesures, …

Plan organisationnel

Catalogue des améliorations
Scénarios des transformations
Benchmarks & Best practices
Contraintes et zones de risques
Points de vigilance

Feuille de route d’organisation cible

Fiches de projets
Plannings & jalons
Chronologie de basculement
Indicateurs de succès

Pour une organisation évolutive et durable

Pour une meilleure gouvernance

Pour un référentiel d’entreprise évolutif et normalisé :

Modélisation des processus et procédures aux normes BPMN et standards ISO 9001
Traduction des taches individuelles et collectives en objectifs mesurables : MPO
Surveillance de la productivité et rendement des collaborateurs par des KPI
Amélioration continue et adaptation des référentiels, en cycle PDCA