La conduite de changement doit être conçue selon une stratégie claire, impliquant toutes les parties prenantes, afin d’étudier les impacts sur leur organisation et leur façon de travailler.

La mission de la conduite de changement consiste à réaliser l’ensemble des opérations nécessaires pour réussir les transformations d’organisation, de processus, ou outils de travail. Son objectif principal est d’assurer la transition et garantir l’adhésion effective des acteurs concernés.

La décision de conduire le changement doit être prise immédiatement après la décision de lancement du projet afin de constituer les équipes et instances d’accompagnement, et les dimensionner selon l’importance, l’enjeu et la sensibilité du projet. L’équipe de conduite de changement doit être dotée de moyens financiers et logistiques, nécessaires pour prendre en charge la coordination et la synchronisation des actions.

La conduite de changement doit être conçue selon une stratégie claire, impliquant toutes les parties prenantes, afin d’étudier les impacts sur leur organisation et leur façon de travailler, et prendre en compte leurs préoccupations et attentes.

La stratégie de conduite de changement a pour rôle de dicter les grandes orientations de la politique de changement, et d’attribuer les moyens à l’équipe d’animation. En contrepartie, elle doit fixer des objectifs par action et les mesurer avec des indicateurs.

La conduite de changement s’articule autour de 4 axes

La Communication
Technique de régulation des flux d’information pour contribuer à la visibilité du fil directeur, rendre les acteurs réceptifs, sensibiliser et informer les voies institutionnelles, éviter l’émergence des préoccupations ou inquiétudes, anticiper la circulation d’informations erronées, et favoriser la mobilisation.
Les timings de la communication doivent être synchronisés avec les jalons du projet. Les médias doivent être adaptés selon le contexte et les destinataires, sur supports écrits ou visuels, ou oraux.

La Formation
Action de transfert de compétences et savoirs faire pour raccourcir le délai d’appropriation, contribuer à l’efficacité d’utilisation, et maintenir la productivité.
Le plan de formation doit contenir les objectifs, les cibles et leurs profiling, les modules, les durées, les plannings, les acteurs de la formation (animateurs et facilitateurs), les lieux, et les supports pédagogiques à prévoir.

La Documentation
Action d’enregistrement des connaissances et compétences théoriques pour contribuer à l’industrialisation de la pédagogie et la pérennisation des savoirs faire.
Le plan de documentation doit contenir les objectifs de la documentation, les documents de référence, la charte, et la langue.
Les supports de formation doivent être constitués des modes opératoires, des consignes pédagogiques, des supports formateurs, des processus et procédures en rapport avec les modules si l’entreprise est certifiée.

L’Assistance
Action de transmission des savoirs faire pratiques, d’accompagnement au basculement, d’encadrement des situations spécifiques, de maintien de la continuité de service, et de remontée des bugs et dysfonctionnements du nouveau dispositif.

Pour éviter toute mauvaise interprétation ou démotivation, les acteurs initiaux du projet (chef projet, maîtrise d’œuvre, directeurs, …) doivent être accessibles et facilement joignables pour répondre à toute nouvelle circonstance dépassant la compétence du support.